Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Maire nous a fait voter une délibération sur la création des mercredis récréatifs au conseil municipal du 18 juin 2009. Nous lui avions demandé des précisions (lieu, organisation matérielle…) et avions fait remarquer le caractère précipité de la chose (même si le contrat « enfance » avec la CAF aurait dû être signé depuis décembre 2007 !)…
le Maire nous avait signalé une situation géographique probable sur l’école Gabriel Péri (en laissant planer le doute sur la situation des enfants d’âge maternel…). Il nous avait précisé que cette opération se ferait par palier. Nous lui avions rétorqué un manque de courage et d’ambition pour nos enfants….et surtout d'aide publique aux parents qui travaillent.

Nous apprenons, suite à l’interpellation de certains parents, mercredi dernier et, à  une parution dans la presse la semaine dernière, que ces mercredis récréatifs seront situés à l’école de Vinci. Ni le conseil de parents de l’école, ni les Elus de la commission « Ecoles » ou « jeunesse » n’ont été prévenus.

La mise en place nous semble un peu précipité et quelque peu « rocambolesque ». Le service jeunesse n’aurait-il pas pu travailler en amont sur ce dossier (même si la décision devait être prise au conseil municipal du 18 décembre) ou bien a-t-il été tout simplement pris de court à cause d'une volonté politique de la majorité de mettre en place ces mercredis récréatifs, dans l'urgence ?
Par ailleurs, ni les écoles, ni les centres d’accueils de Noël, ni tract ou affiche, ni  le dernier « Leers informations » paru fin décembre 2008 n’ont relaté cette nouvelle idée…
Notre groupe signale que le manque d’information surtout pour une opération qui démarre en milieu d’année risque de ne pas marcher de sitôt. On aurait voulu faire que cette décision « capote » que l’on ne se serait pas pris autrement !

Tous les parents se sont déjà organisés depuis la rentrée scolaire de septembre pour la garde de leurs enfants le mercredi et ce, sans avoir jamais pouvoir avoir recours à la mairie, du moins celle de Leers !
Par ailleurs, nous voulons signaler que des parents ont demandé à André NOWAK- car sur place à cause de ses propres activités associatives,mercredi dernier - où ils devaient récupérer leurs enfants car ils ont cherché partout dans le groupe scolaire du buisson (hall de Vinci et salle polyvalente du buisson- toutes deux occupés par des activités associatives)  sans savoir où ils devaient reprendre leurs enfants.
Les parents du soir n’étant pas toujours ceux qui conduisent leurs enfants le matin, père et mère travaillent souvent tous les deux, ce que l'équipe municipale majoritaire semble ignorer, à  notre grand regret !
 
Nous avons juste remarqué une maigre affiche annonçant «  mercredis récréatifs» sans précision de salle qui était apposée sur la clôture délabrée devant l’entrée de l’école de Vinci.
Vous comprendrez, Monsieur le Maire, notre intervention pour ce manque d’organisation et pour la précipitation de cet essai d’opération municipale précipitée (Nous avons cru entendre que les effectifs de fréquentation était d'ailleurs assez faible et cette opération mal menée risque de coûter fort chère à la commune…alors que vous souhaitiez démarrer en douceur…histoire que cela ne coûte pas trop cher à la Ville). C'est l'inverse qui risque de se produire...Ce n'est pas très "sage" tout cela...

Notre groupe espère, que dès mercredi prochain, les choses rentreront dans l’ordre avec une meilleure communication à l'adresse des familles. Cette opération réclamée par nos groupes municipaux (c’est ce qu’on appelle un consensus) doit être une réussite et doit être un véritable service public que l’on rend aux familles monoparentales ou encore aux parents qui travaillent .
Espérant être entendu...

Tag(s) : #enfance
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :