Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Leers le 13 janvier 2009,

Comme vous le savez, la météo a fait des siennes en France ces derniers jours.
Leers, ne disposant pas d’un microclimat, n’a pas été épargné...
J'ai constaté que le 7 janvier, et la veille le 6 janvier, la situation était
particulièrement catastrophique dans la région. Encore une fois la situation du
« Leers verglacé » n’a pas dérogé à la règle habituelle
. J’ai assisté, alors que
je sortais de chez moi, vers 14H30 à un dérapage de cyclomoteur qui roulait à
faible allure car la route était complètement givrée. Il était d’ailleurs suivi
par un véhicule auto-école. Cela aurait pu être très grave pour ce jeune homme.
Nous savons tous que, en l'occurrence, la rue du Maréchal Leclerc est
départementale et que, souvent, le Conseil Général via la DDE agissent en
préventif. Le fait de saler les rues est un service public rendu à la
population. Ceci étant, il est toujours possible aux communes d'une certaine
importance, comme LEERS, d'agir en "Curatif" et, au moins de saler, dès que le
verglas s'est de nouveau posé sur la voirie. Allez faire un tour chez vos voisins belges et vous verrez la différence de travail...
Or, rien de tel n'est fait- ou partiellement-, ni aux alentours des bâtiments publics, ni dans les cours d'école (voir cour site Péri transformé en patinoire le mercredi 7 janvier
soir), encore moins sur la voirie leersoise. J’ai fait un petit tour dans les
rues de la commune entre 16H30 et 18H30 ; je n’ai pas rencontré une seule équipe
de salage.
Par contre, je m'interroge Monsieur le Maire car me rappelant que
vous disiez dans le dernier « Leers infos » que vous pouviez dépêcher dans Ville
jusque 16 personnes pour saler les routes et alentours des bâtiments publics... .

Communiquer c’est bien, agir c’est mieux. Je pense qu’il aurait fallu dès les
jours précédents mettre en place ces opérations de prévention avant que le sol
ne regèle fortement… Espérant être entendu et que cette situation ne se
renouvellera pas à Leers.

On peut y croire, c’est encore la période des vœux …à moins que la majorié préfère des "bons voeux" qui ne les embêtent pas trop...

André NOWAK

Tag(s) : #circulation
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :